vendredi 7 décembre 2012

Bilan activité B


1. Mon initiative et ma réussite en vente en ligne dans le domaine de la santé : Sensibilisation pour la prise de conscience, la prévention et la lutte contre les hépatites et le bien être au BENIN et dans le monde

Notre pays s'appelle le Bénin et  est situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude Nord et les méridiens 1° et 30°40’ de longitude Est). Le Bénin, en forme longue la République du Bénin (en yoruba : Orílẹ̀-èdè Olómìnira ilẹ̀ Benin), est un pays d’Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112 622 km22 et s’étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud.
Il  Bénin comptait 8 800 000 habitants en 2009. Le pays fait partie de la CEDEAO. Il a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est et le Niger et le Burkina Faso au nord. Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d’État français Louis Jacquinot.
La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique. Surnommé un temps le « Quartier latin de l’Afrique », le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et l’actuel président de la République est Yayi Boni, qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du 19 mars 2006.
Depuis la fin de la République populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne.
Toutefois, sur le plan de la santé, sa renommée n’est pas très bonne tout comme Afrique. Par exemple, les hépatites B et C sont les premières causes de décès par cancer de foie chez l’homme au Bénin. En Afrique, ces hépatites ont de nombreuses conséquences négatives sur la vie des populations et constituent ainsi un obstacle au développement socioéconomique. « Les hépatites virales B et C posent un important problème de santé publique, non seulement ces maladies ont des conséquences sur la vie des malades eux-mêmes, sur la vie de leurs familles. Mais encore elles ont un impact considérable sur l’économie et le développement », a déclaré récemment le ministre de la santé du BENIN, le professeur Dorothée Kindé Gazard. Les répercussions des hépatites virales sont dramatiques. En réalité, selon le ministre, elles contribuent à l’affaiblissement de la population active et au décès des malades adultes. Du point de vue économique, ces hépatites B et C font dépenser énormément les familles et le gouvernement. Car, elles mobilisent pour la prise en charge de lourds investissements qui pèsent sur le financement des ménages et de l’État.Retour ligne automatique
Les statistiques de ces dangereuses et mortelles maladies donnent bien de graves soucis. Au Bénin, la prévalence globale des hépatites B et C dans la population générale est de 13,25%, c’est-à-dire 1/7 béninois est par conséquent atteint d’une ou l’autre forme d’hépatite.
Ces 8% de béninois porteurs chroniques de l’hépatite B constituent le réservoir de contamination pour leurs citoyens. En additionnant le taux de l’hépatite B avec celui de la C, on obtient 13,25%, soit 1.215.000 de béninois souffrant des hépatites B et C. En Afrique, 750 millions d’africains sont infectés par le virus de l’hépatite B et 65 millions vivent avec une forme chronique de la maladie.
Ces données statistiques font de ces maladies un problème majeur de santé publique. Face à ces chiffres tout de même inquiétants, le Bénin n’a pas mis en place des mesures spécifiques pour lutter contre ces pandémies. Les stratégies faisant appel aux politiques nationales de santé n’ont pas donné les résultats escomptés.
Vu la gravité des hépatites en particulier B et C, nous nous sommes fixé l’objectif de promouvoir la lutte contre les fléaux qui minent notre santé notamment les HEPATITES au BENIN et dans le monde entier par l’internet..
Nous prenons l’initiative, à travers ce travail, d’émettre la sonnette d’alarme pour que soit réduit le nombre de personne atteinte de cette maladie au BENIN. Notre rubrique bien être donne de bons conseils pour toutes personnes qui veut être en santé aussi bien au BENIN que dans le monde entier.
2. Composantes de mon initiative
Un site internet, http://www.nature-au-pluriel.com a été mise en ligne. Actuellement, un probleme d'accessibilité se poser pour des raisons de sécurité. Nous sommes en train de le corriger. C’est notre boutique en ligne. Mais notre page de sensibilisation est est hébergé sous l’adresse http://leshepatites.blogspot.ca/
Pour soutenir le site internet deux pages nommées « SPNB » ont été créées sur Facebook et nature-au-pluriel sur Google+ et twitter.
J’ai également créé un blog personnel sur google site à l’adresse :
La page web de sensibilisation a été créé avec le CMS SPIP, qui est un module du monde francophone de publication assitée sur Internet. Ce CMS intègre déjà des outils de promotion de site web tel que :
  • le Flux RSS,
  • Un moteur de recherche interne,
  • un module interne de gestion statistiques de visite
  • Un module de référencement
  • Un forum de discussion en ligne avec les internautes.
3. Activités
Pour attirer du trafic sur la page de sensibilisation, nous avons négocié avec les webmasters de actubenin.com qui est l’un des sites web d’information les plus visités du Bénin. Nous avons fait relayé par ce site internet des articles de sensibilisation sur les Hépatites. Des liens incrustés dans les articles conduisent directement à nos différents sites internet.
Le groupe INF6701 du cours web social sur le site diigo.com a servi de relais pour notre initiative.Retour ligne automatique
Nous nous sommes inscrit au flux de selection du reader digest, et de doctissimo sur internet par notre page netvibe. Le lien de notre page web y a été publié ainsi que le billet en cours.
4. statistiques
Après des jours de travail, les statistiques de visite sur notre site de sensibilisation  dans l'ancien nom de domaine et récupéré en image ici ,sont les suivantes :
Retour ligne automatique
Nos sources statistiques proviennent d’une application fournie par notre hébergeur . Il s’agit de « GPL » qui est un programme de statistiques complexes.
On constate qu,au fur et à mesure que le temps passe, que les visites augmentent.Retour ligne automatique
ils viennent plus du BENIN, des pays bas, du canada, et d’autres pays d’Afrique car placé sur le site international du quotidien en ligne le matinal.
Les référents
Un site référent c’est un site qui apporte des visiteurs via des liens.
Le tableau des sites référents étant très grands pour être présenté ici, nous énumérons ci-dessous quelques sites :Retour ligne automatique
http://www.facebook.com/SpnbSanteParDesProduitsNaturelsEtBiologiquesRetour ligne automatique
• le matinal->http://www.actubenin.com/2013/?soigner-l-hepatite-B-et-C-par-desRetour ligne automatique
http://www.actubenin.com/?8-choses-etonnantes-qui-fontRetour ligne automatique
• twitterRetour ligne automatique
et autresRetour ligne automatique
5. Facteurs de réussite ou d’échec de la visibilité de l’initiative
Le public cible de notre initiative est la population du BENIN en premier et l’international ensuite. Notre pays étant en voie, les coupures intempestives d’énergie électrique et la disponibilité de l’internet ont fait que les internautes béninois n’ont pas beaucoup échangé sur notre site. La visibilité de notre initiative pourrait en souffrir. Toutefois, avec l’internet sur le plan mondial, des béninois de la diaspora ont réagit et ont même passé des commandes dans notre boutique naissante en ligne.
De plus en plus comme, les FAI (Fournisseurs d’accès internet), augmentent au BENIN et le pays vient d’ouvrir le paquet de la 3G. Avec cela, nous croyons que l’accès à l’internet sera démocratisé et le taux de pénétration connaitra une forte croissance.Retour ligne automatique
Le sujet intéresse beaucoup de béninois. Pour atteindre notre objectif, il ne serait pas mal de financer les publicités en ligne sur page jaune, facebook , Google, et d’utiliser des SEO professionnelles. Cela nous permettra de nous mettre en tête de liste de ces moteurs de recherche et de vendre beaucoup.
Cette initiative est un grand facteur de réussite. Le cours sur le commerce électronique nous a relancé dans notre initiative de vente en ligne et le cours de web social nous a permis de commencer à concrétiser ces ventes en ligne. Aujourd’hui nous recevons plusieurs courriels, commandes, et remerciements.Retour ligne automatique
Merci à tous les internautes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire